Présentation : les Universités Numériques Thématiques

 

Faciliter l'intégration et l'usage des technologies de l'information et la communication pour l'éducation (TICE) dans les pratiques pédagogiques est un enjeu majeur du développement du numérique dans l'enseignement supérieur.

 

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a impulsé à partir de 2004 une politique de mutualisation au niveau national des contenus numériques pédagogiques par grands domaines disciplinaires. Ainsi sont nés et se développent les sept Universités Numériques Thématiques (UNT) qui couvrent sept grandes thématiques :

  • sciences de l'ingénieur et technologie (UNT UNIT)
  • sciences humaines et sociales, langues et cultures (UNT UOH)
  • sciences juridiques et politiques (UNT UNJF)
  • environnement et développement durable (UNT UVED)
  • sciences de la santé et du sport (UNT UNF3S)

 

Les UNT ont pour mission, dans le cadre d'une mutualisation à l'échelle nationale, de favoriser la valorisation, la production, la diffusion et la mise à disposition de tous les étudiants et enseignants d'un ensemble cohérent d'outils et de ressources pédagogiques numériques utiles dans les formations et les enseignements.

 

Elles oeuvrent ainsi à la constitution d'un patrimoine pédagogique numérique national de qualité au service de toute la communauté universitaire, en recensant les ressources existantes et en organisant la production de nouveaux contenus pédagogiques.

 

Les UNT incitent et soutiennent la création de ressources numériques nouvelles. Des appels à projets sont lancés annuellement par chaque UNT afin de susciter la production des ressources pertinentes et nécessaires, complétant ainsi l'offre disciplinaire. En particulier, afin de lutter contre l'échec en premier cycle universitaire, les UNT encouragent la production et la mise à disposition de ressources de niveau Licence.

 

Les UNT contribuent à la valorisation et à la diffusion à l'échelle nationale et internationale des ressources pédagogiques numériques libres d'accès, validées techniquement, pédagogiquement et scientifiquement par la communauté scientifique du domaine. Les ressources mutualisées par les établissements adhérents peuvent être gratuites et ouvertes à tous, gratuites et réservées aux établissements adhérents (formation initiale), payantes, commercialisées par les établissements adhérents (formation continue).

 

Les UNT encouragent la mutualisation entre les établissements d'enseignement supérieur des acquis, des expériences et des outils existants. En encourageant, coordonnant et soutenant une production de ressources mutualisées et réutilisables, elles permettent de mettre les établissements en synergie et de réaliser ainsi une économie de moyens.

 

Elles favorisent la mise en oeuvre au niveau national de démarches éditoriales garantes de la qualité et de la pérennité des productions réalisées. En promouvant une indexation adaptée et pertinente, elles garantissent à tous un accès efficace aux ressources proposées.

 

Les UNT contribuent à l'évolution de la pédagogie numérique dans l'enseignement supérieur. La mise à disposition de ressources interactives en ligne permet d'encourager les enseignants et les étudiants à intégrer l'utilisation des TICE dans leurs enseignements/formations.

 

Copyrights © 2010 - UVED - Tous droits réservés. En utilisant ce site internet, vous signifiez votre accord avec ses conditions d'utilisation